La Cabanasse – Sauto – Planès – Fontpédrouse
Cet itinéraire aux paysages très variés propose d’allier le voyage en Train Jaune, la marche et la baignade à Saint-Thomas-les-Bains.
4h30 / 10,5 km
Situation
Fontpédrouse, à 70 km à l’ouest de Perpignan par la N116
Parking
gare de Fontpédrouse (prendre le train et descendre à La Cabanasse)
A découvrir en chemin
Train Jaune, pont Gisclard, bains de Saint-Thomas
PATRIMOINE
Un train pas comme les autres
Le Train Jaune constitue l’un des joyaux du patrimoine départemental. Mis en service le 18 juillet 1910, le « canari », comme le surnomment affectueusement les gens du lieu, circule sur la plus haute ligne ferroviaire sans crémaillère de France. Il relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol et culmine à 1592 mètres d’altitude au niveau de la gare de Bolquère-Eyne.Un tracé sinueux, des pentes à 60 % … pour mener à bien le chantier, les concepteurs de la ligne ont dû déployer des trésors d’ingéniosité. Et bâtir pas moins de sept cents ouvrage d’art. Dont notamment le fameux pont Gisclard. Classé monument historique depuis 1997, celui-ci a été le premier pont suspendu au monde conçu pour pouvoir supporter un trafic ferroviaire. Une véritable prouesse technique.
BALISAGE
Jaune
DIFFICULTES
Circuit itinéraire (consulter les horaires de train), prévoir de l’argent
1 De la gare de La Cabanasse, descendre à droite vers le centre, puis prendre la rue à gauche (balisage blanc-rouge du GR® 10). Ne pas franchir le petit pont à droite, mais continuer en face. Poursuivre par le chemin qui longe la voie ferrée et passer sous le viaduc du train. Le chemin devient un sentier. Emprunter la passerelle, puis arriver au mas de la Cassanye.
2 Après le mas, descendre à droite par le raidillon, traverser la Têt sur le pont de pierre et continuer par le chemin à droite. Passer près de la gare de Planès, puis sous le pont ferroviaire
3 Juste après le pont, s’engager à gauche sur le sentier peu marqué qui passe en contre-haut du pont Gisclard. Poursuivre toujours tout droit en négligeant deux sentiers à gauche. Remonter doucement pour aboutir à un croisement dominant la vallée de la Riberola.
4 Descendre dans la vallée vers les bains d’eaux chaudes de Saint-Thomas. Traverser la station thermale, rejoindre le parking et partir à droite des marches en béton pour trouver un large chemin. Continuer tout droit, en laissant deux intersections, sur 800 m.
5 Descendre à gauche par le sentier en lacets. Couper la D28, continuer par le sentier en face, franchir le pont sur la Têt et poursuivre par la D28 (prudence !) sur 300 m. Bifurquer sur la route de droite, traverser Fontpédrouse, longer la N116 (prudence !) et prendre la deuxième route à gauche pour regagner la gare 6.