Gastronomie

ENVIE : Bar à vins / Cave à manger, Tapas, Planches / Assiettes froides
PRIX : De 16 à 35 €
HORAIRES : D’avril à octobre, tous les jours de midi à 14h et de 19h30 à 22h. D’octobre à fin février, uniquement le midi du mercredi au dimanche. Fermé en mars.
S’Y RENDRE : 11, av. du Puig-del-Mas – Banyuls-sur-Mer (66650)
TÉL : +33 4 68 88 89 20

C’est quoi un xadic ?
C’est l’outil inséparable du vigneron de la Côte Vermeille, la houe qui l’accompagne sur les terrasses cultivées pour arracher les mauvaises herbes.
Seul dans son une-pièce-cuisine à la gloire du dieu raisin (grande table vigneronne, tonneau pour l’apéro, mur porteur de boutanches), Manu, le patron,  fait un peu office du tourisme pour les vins vivants de la région. Cet amoureux de la vie et de grande cuisine est aussi un fin connaisseur des vignerons locaux (il connaît tous les producteurs qui sont sur sa carte) et saura vous proposer de très belles associations.

Duchêne, Castex, Tribouley, Jordi Perez, Laurence « Yoyo » Manya Krief… Tous les vins du coin sont réunis pour arroser une ardoise terre-mer de belle humeur : fière paleta de pata negra bellota ; courgettes rastafariennes farcies à l‘aile de raie au curry de Madras ; carpaccio de bœuf et sardines marinées à l’huile d’olive et au ras el-hanout, tomate de Sicile, câpres de Pantelleria ; carn de parol, grillée avec filets d’anchois et pommes de terre en salade ; avant un baba au rhum et une salade de pêches au piment.

Tout est si original, savoureux, un brin décalé et très inventif. Chaque visite au Xadic del Mar est une surprise, car Manu change régulièrement sa carte. Le maître des lieux étant tout seul dans sa cuisine ou derrière son comptoir, pensez à réserver bien à l’avance car tout le monde s’y presse et c’est vite plein.